Port-Louis


Fondée en 1991, le pôle opérationnel a vu le jour à Port-Louis. A partir de ce jour, la mairie met a disposition un local à la Protection Civile du Morbihan.

Aujourd'hui, cette antenne est très active. Elle est constitué d'une quarantaine de secouristes, dont un formateur en premiers secours. Cette antenne est la plateforme logistique du département car elle stocke l'ensemble du matériel d'hébergement, la pharmacie, ainsi que le réserve opérationnelle (matériel sanitaire, transmission...).

Depuis l'automne 2014, l'antenne de Port-Louis à vu naître le pôle sociale grâce à trois secouristes qui ont mis en place des maraudes sur le secteur de Lorient.

 

Saint-Avé


En constant développement, l'antenne opérationnelle créée à Vannes en 2005 dans la zone Industrielle du Prat à Vannes à déménagée sur la commune de Saint-Avé en octobre 2015. Nous disposons d’un local divisé en deux garages pour nos véhicules et d’une pièce, nous servant de bureau pour la tenue de nos réunions, pour l’organisation des formations ainsi que pour des réunions plus conviviales entre nous.

Notre équipe issue de l'est du département (secouristes et formateurs) cherche à s’étoffer. Notre jeune et dynamique équipe aime se retrouver sur des postes de secours pour le soutien et l’aide à apporter à la population lors de divers manifestations.

Nous travaillons en collaboration avec l'antenne de Port-louis sur la majorité des postes de secours. Ce mélange de secouristes sur les postes est enrichissant pour les échanges, pour bien se connaître, pour améliorer le travail en équipe et pour harmoniser notre façon de travailler afin d’augmenter la rapidité et l’assurance des gestes de chacun dans l’urgence. Ainsi, cela permet de mettre en pratique les compétences de chacun.

Nous nous retrouvons aussi pour des formations internes, les recyclages, l’entretien et la vérification du matériel, la préparation du matériel en vue des DPS. Mais aussi pour des soirées détente de type barbecue, repas….afin de sceller une bonne ambiance. L’esprit d’équipe étant le maître mot de nos deux sections.