formation tout public psc1

 

Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – PSC 1

Former le « grand public » aux gestes qui sauvent est un des rôles de la Protection Civile. En augmentant le nombre de personnes formées en France, nous augmentons les chances de survies d’une victime d’un accident de la route, d’un accident domestique, d’un malaise grave.

L’objectif de la formation doit permettre au stagiaire d’être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

La formation :

-Il s’agit de l’unité d’enseignement « citoyen de sécurité civile »

-Permet d’obtenir le certificat de compétence de citoyen de sécurité civile Prévention et Secours Civiques

-de niveau 1 (PSC 1)

 

 

Quel est le programme ?

Les situations d’accident sont abordées en huit modules :

  • La protection
  • L’alerte
  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
  • La grande nouveauté comparé à L’A.F.P.S. est l’apprentissage de l’utilisation du D.A.E. (défibrillateur automatisé externe).

 

Combien de temps ?

La formation PSC 1 dure une dizaine d’heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

 

Quels sont les prérequis ?

Il n’y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

 

Est-ce trop sportif, trop scolaire ou trop complique ?

Non, la formation PSC 1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

 

Car chaque geste peut sauver une vie….

 

ARTICLE DE PRESSEhttp://questembert.over-blog.net

 

Jeudi 3 et vendredi 4 février, une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) a été dispensée par les secouristes de la protection civile de Vannes, auprès des élèves des classes de 3ème.

Les cours ont été assurés par cinq moniteurs. Chacun ayant un groupe de douze élèves à former. À l’issue de cette formation, les élèves ont tous reçu le certificat de premiers secours civiques niveau 1. Une autre session sera organisée courant mai pour les élèves, trop nombreux, qui n’on,t pas pu participer à cette formation.

 

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS). « En pratique, l’essentiel de la formation reste identique. Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l’évolution majeure étant l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas. Les titulaires de l’AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unitéd’enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau »rappellent les moniteurs de la protection civile

L’Association Départementale de Protection Civile du Morbihan (ADPC.56 ), est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, affiliée à la Fédération Nationale de la Protection Civile. Association regroupant 70 adhérents, comprenant : secouristes, formateurs, instructeurs, bénévoles issus de différents horizons socioculturels (étudiants, actifs, retraités) et qui sont répartis géographiquement sur l’ensemble du Morbihan.