Soutien aux populations

La Protection Civile du Morbihan est à même de participer à des missions d’aide à la population en cas de catastrophes naturelles dans  notre région mais également en renfort dans d’autres départements à la demande de la Fédération nationale de protection Civile et en accord avec la région sinistrée. Nous pouvons également être appelés afin de venir en aide à la population à l’étranger.

Certains secouristes sont formés aux techniques, de déblaiement, de pompage, de tronçonnage et autres procédés afin d’intervenir efficacement  lors de catastrophes naturelles. De nombreux secouristes du département sont également formés aux premiers secours socio-psychologiques (PSSP) pour soutenir les individus sinistrés et ainsi apporter un soutien sur le point de vue psychologique.

Notre région étant en bordure de mer, nous pouvons être confronté à de nombreuses catastrophes naturelles telles que inondations, tempêtes…Comme cela a été le cas en 2008 lors des inondations de Port-Louis, où nous avons pu apporter assistance à la population sur le plan technique (pompage…) mais également psychologique (écoute et soutien).

Nos secouristes peuvent également être demandés afin de porter soutien aux autres équipes de secours tel que les sapeurs pompiers, sur des accidents avec multi-victimes, des plans rouges, sur réquisition du préfet.  De plus, comme nous l’avons déjà effectué, nos équipes peuvent venir en aide à divers service comme police nationale, gendarmerie… afin d’apporter un appui dans la recherche de personnes disparues.