En quelques mots…

La première Association Départementale de Protection Civile est née dans les Côtes d’Armor. Elle a été fondée pour satisfaire la volonté des pouvoirs publics de former le plus grand nombre de personnes aux gestes qui sauvent.

L’Association Départementale de Protection Civile du Morbihan a été créé en 1961 par Francis Le Porchou qui en a assuré la présidence jusqu’en 1982. Affilié à la Fédération Nationale de Protection Civile depuis ses début, l’Association Départementale est devenue la Protection Civile du Morbihan en 2014 dans le cadre d’une unité nationale.

De sa création en 1961 jusqu’en 1991, la Protection Civile du Morbihan avait pour vocation, la formation au Premiers Secours Civique, pour le grand public.

En 1991,  sous la dénomination AMSOR (Association des Moniteurs Secouristes d’Outre Rade), la section  opérationnelle de Protection civile du Morbihan a été créée, avec la participation de cinq formateurs. Cette section avait pour  mission initiale de former des secouristes en vue de participer à des postes de secours sur les environs de Port-Louis.

A ses début, la Protection Civile du Morbihan était composée d’une dizaine de jeunes secouristes. Elle avait  pour but de permettre aux jeunes secouristes de pratiquer le secourisme sans pour cela intégrer le corps des sapeurs-pompiers  et ainsi de créer un renfort de secouristes pour la caserne du secteur Port- Louis/Riantec.

La Protection Civile du Morbihan a redéfini ses objectifs, dans les années 1990. Les sapeurs pompiers n’assurant plus  les postes de secours, la Protection Civile s’est engagée dans cette voie.

Depuis l’an 2000, la Protection Civile du Morbihan est en plein développement, avec une volonté constante de répondre présent à tous moments. En 2015, forte de ses 80 secouristes et 10 moniteurs, la Protection Civile du Morbihan assure différentes missions :